Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Publicité
  Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil
Politique

Adrien HOUNGBEDJI
Président du Parti du renouveau Démocratique


Biographie

Adrien Houngbédji est le Président du Parti du Renouveau Démocratique PRD. Cet homme politique est avocat de profession.

Adrien Houngbédji est le Président du Parti du Renouveau Démocratique PRD. Cet homme politique est avocat de profession. Né le 5 Mars 1942 à Aplahoué au Bénin, d’un père originaire de Porto-Novo et d’une mère descendante de deux lignées royales d’Abomey, Adrien Houngbédji mène ses études secondaires au lycée Victor Ballot de Porto-Novo. En 1961, il obtient son baccalauréat série philosophie et part en France où il s’inscrit à la Faculté de Droit de Paris Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole Nationale de la France d’Outre Mer. Il intègre ensuite l’Ecole Nationale de la Magistrature et sort major de sa promotion en 1966. Durant son séjour en France, il décroche successivement le Diplôme de l’Institut d’Administration Publique de Paris, une Maîtrise en Droit Privé et un Doctorat en droit. Il rentre au Bénin en 1967 où il exerce en tant que Magistrat du tribunal de Grande Instance de Cotonou. Il devient ensuite Procureur de la République à Cotonou. Il s’inscrit ensuite au Barreau près la Cour d’Appel de Cotonou. En 1975, il est arrêté et condamné à mort pour avoir accepté d’assurer la défense d’un opposant.
Le 5 Mars 1975, il s’évade de prison et part en exil durant 15 ans. Il séjournera successivement en France, au Sénégal et au Gabon où il exercera la fonction d’avocat près la Cour Suprême.
Il rentre d’exil en 1989 et à la faveur de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation en Février 1990 à laquelle il participe, il bénéficie de la Loi d’Amnistie.
En mars 1990, il fait son entrée officielle sur la scène politique en créant le Parti du renouveau Démocratique (PRD).
En Janvier 1991, il est élu Député à l’Assemblée Nationale. Il participe à l’élection présidentielle de Mars 1991 qui voit la victoire de Nicéphore Soglo et devient Président de l’Assemblée Nationale en Juillet de la même année. En Septembre, il est nommé Vice-Président de l’Assemblée Paritaire (ACP), puis de l’AIPLF, aujourd’hui appelée Assemblée des Parlementaires Francophones.
En Mars 1995, il est réélu Député. Il occupe la troisième place à l’élection présidentielle de 1996 et est nommé Premier Ministre par le Président Mathieu Kerekou. Deux ans plus tard, il démissionne et entre dans l’opposition.
En mars 1999, il est réélu Député et devient le Président de la 3ème législature de l’Assemblée Nationale.
En 2003, ont lieu les premières élections municipales et communales au Bénin et Adrien Houngbédji est élu Maire de Porto-Novo, la capitale du Bénin. Il démissionne de ce poste peu après.
Il se présente à l’élection présidentielle de 2006 et se retrouve au second tour face à Boni Yayi, qui remporte le scrutin.
Le 10 Avril 2010, il est désigné à l’unanimité comme le candidat unique de « l’Union fait la Nation », une alliance politique de l’opposition, pour l’élection présidentielle du 13 mars 2011. Boni Yayi remporte à nouveau le scrutin et Houngbédji conteste les résultats. Il se retire ensuite de l’alliance UN mais maintient son statut d’opposant.



Distinctions et publications

Prix de thèse Louis Millot de la Faculté de Droit de Paris.

Admis comme membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer en novembre 2003.

Elevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur de la République Française le 15 novembre 2007.

Grand croix de l`Ordre National du Bénin.








Fiche d'identité

AdrienHOUNGBEDJI

Nom: Adrien HOUNGBEDJI
Naissance: 5 Mars 1942
Lieu: Aplahoué, Bénin
Nationalité: Béninoise
Occupation: Président du Parti du renouveau Démocratique
Politique: Opposition
Famille: Marié et père de 7 enfants
Réseaux
sociaux:
 

Photos
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?