Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Publicité
  Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil
Politique

Pascal Irénée  KOUPAKI
Homme politique


Biographie

Pascal Irénée Koupaki, est un homme politique Béninois. Né le 1er Mai 1951 à Cotonou, il est originaire de la ville de Ouidah.

Pascal Irénée Koupaki, est un homme politique Béninois. Né le 1er Mai 1951 à Cotonou, il est originaire de la ville de Ouidah.
Apres avoir obtenu son diplôme de maîtrise en sciences économiques avec une option en Planification-Econométrie en 1975 à l’Université d’Abomey-Calavi, il se spécialise en 1977 en Economie de Développement, Planification, Programmation et Analyse de Projets, à l’Université de Paris-I Sorbonne. Il décroche en 1979, son diplôme d’Etudes Supérieures Bancaires et Financières au Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires à Dakar au Sénégal. Il y fait une spécialité Monnaie et Crédit, Banques et Finances et Théories macro-économiques.

Entre Septembre 1979 et Novembre 1990, Pascal Irénée Koupaki occupe à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les postes d’Economiste Principal, de Chef du Service des Relations Internationales et de Chef du Service des Analyses Monétaires à la Direction Centrale des Etudes.
Sous l’administration d’Alassane Ouattara, alors Gouverneur de la BCEAO, il est Directeur, puis Assistant du Gouverneur. Il devient ensuite Conseiller Technique du Président du Comité Interministériel de Coordination du Programme de Stabilisation et de Relance Economique de la Côte d’Ivoire, poste occupé par Alassane Ouattara.

En Décembre 1990, Alassane Ouattara, alors Premier Ministre le nomme en tant que Directeur Adjoint de Cabinet à la Primature. Il occupe ce poste pendant trois ans.

En Février 1994, il est nommé Directeur au Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine à Abidjan. En Août de la même année, il est rappelé par Alassane Ouattara, alors Directeur General Adjoint du Fonds Monétaire International pour devenir son Conseiller à Washington aux Etats-Unis.

En 1996, il revient au Bénin et est nommé au poste de Directeur de Cabinet de Maître Adrien Houngbédji, Premier Ministre de la République du Bénin sous la présidence de Mathieu Kerekou.

En 1998, Pascal Koupaki repart au Sénégal exercer les fonctions de Représentant du Gouverneur au Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers, de Directeur des Etudes, de Conseiller du Gouverneur et Directeur du Département des Etudes Economiques et de la Monnaie.

En Avril 2006, Pascal Irénée Koupaki devient Ministre du Développement, puis des Finances au sein du gouvernement de Boni Yayi. Il occupera ensuite les postes de Ministre de l’Economie et des Finances, de Ministre d’Etat chargé de l’Economie, de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique, puis de Ministre d’Etat chargé de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique.
Entre le 12 Juin 2009 et le 28 Mai 2011, il occupe la position de Ministre d’Etat chargé de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale.

Le 28 Mai 2011, il est nommé Premier Ministre suite à la réélection de Boni Yayi en tant que Président de la République.
En Août 2013, le Président dissout son gouvernement et cette fois-ci Pascal Koupaki ne fait pas partie de la nouvelle équipe. En Septembre, il démissionne de la Présidence du Parti de l’Union pour le Développement du Bénin Nouveau (UDBN).

Il refera des apparitions publiques, notamment lors de la sortie de son livret bleu le 26 Octobre 2013. L’ouvrage, intitulé « Ce que je crois, une nouvelle conscience », fait une sorte de diagnostic des problèmes auxquels le Bénin est confronté et y propose des solutions.

Pascal Irénée Koupaki est considéré comme un candidat possible à l’élection présidentielle de 2016.



Distinctions et publications

26 Octobre 2013 : Livre bleu "Ce que je crois, une nouvelle conscience".








Fiche d'identité

Pascal Irénée KOUPAKI

Nom: Pascal Irénée  KOUPAKI
Lieu: 1er Mai 1951
Nationalité: Béninoise
Occupation: Homme politique
Réseaux
sociaux:
 

Photos
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?