Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Publicité
  Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Gouvernement
Profil
Gouvernement

Romuald  WADAGNI
Économiste


Biographie

Romuald Wadagni, né le 20 juin 1976 à Lokossa, est Ministre de l`Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation du Bénin depuis le 7 avril 2016. Il remplace à ce poste Komi Koutché.

Il a commencé sa carrière chez Deloitte Lyon en 1999, au sein de l`activité audit, et est intervenu auprès de plusieurs grands clients cotés dans le secteur du TMT et du consumer business. Membre du Global IFRS and Offerings Services Group depuis 2006, il travaille sur les normes comptables françaises, américaines et internationales.

Suite à une expatriation de trois ans à Boston entre 2003 et 2006, et avec une formation private equity and venture capital à la Havard Business School, il devient expert dans l`accompagnement des clients lors de rapprochements d`entreprises et opérations de marché.

Il est TMT industry leader et professional practice director pour les opérations de Deloitte en Afrique francophone

Il a été associé de Deloitte France et en République Démocratique du Congo jusqu`à sa nomination à la tête de l`Économie et des Finances de la République du Bénin.

Il cumule en 2016, 17 ans d’expertise au sein de firmes française (Paris et Lyon), américaine (Boston et New-York) et africaine (RDC) de Deloitte, et est connu des milieux financiers français et américains.

Il est Directeur de la Qualité et des Risques pour l’ensemble des filiales de Deloitte en Afrique francophone depuis 2007.

Il a participé à la structuration des activités de Deloitte6 dans la zone qui regroupait en 2012, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale, la RDC, le Maroc, l’Algérie, et la Tunisie.

En RD Congo, il a fondé en 2012 les bureaux Deloitte à Kinshasa et à Lubumbashi8. Parallèlement, au titre de Directeur de la Pratique Professionnelle sur le continent africain, Romuald Wadagni s’assure que les standards internationaux sont appliqués par l`ensemble du réseau Deloitte en Afrique francophone. Il a été nommé Responsable Audit Afrique francophone en novembre 2015

Romuald Wadagni est spécialiste des normes comptables internationales, des missions de conversion IFRS/US GAAP et des transactions de type Offerings (IPO, levée de fonds...) ainsi que dans la restructuration d’entreprises publiques et privées.

Il a passé trois ans chez Deloitte Boston et il a consacré la majeure partie de son temps au service de sociétés cotées. Romuald est comptable agréé en France et Certified Public Accountant aux Etats-Unis.

En 2016, il s`attaque à l’assainissent des finances publiques et à la gestion de la masse salariale, suite aux dettes contractées par le régime précédent.

En tant que ministre béninois de l`Économie et des Finances, il réalise pour le Bénin l`emprunt de 260 millions d`euros sur les marchés internationaux - une première pour le pays.
Le magazine économique et financier, Financial Afrik a présenté à Abidjan, capitale économique de la Côte-d’Ivoire et de l’Uemoa, la liste des 100 personnalités africaines qui transforment l’Afrique. Pour l’édition 2018, c’est Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances depuis 2016 au Bénin, qui a été désigné ministre des Finances de l’année.


Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances du Bénin désigné le ministre des Finances de l’année dans un top 5 ministériel qui comprend l’Ethiopie, le Sénégal, le Ghana et la Côte d’Ivoire. La présentation a été faite devant une audience de 120 décideurs financiers réunis à l’hôtel Tiama, en marge d’un panel de haut niveau sur la communication financière animé par Dr Edoh Kossi Amenouve, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du DC/BR, Stanislas Zeze, Président directeur général (Pdg) de Bloomfield Investment Corporation, Charles Kié, co-fondateur et directeur général de New African Capital Partners, et comme modérateur, Youssouf Carius, directeur général de Pulsar Partners. Pour sa part, Stanislas Zezé, Pdg de Bloomfield Investment Corporation, a été désigné financier de l’année en raison de sa contribution depuis dix ans à l’émergence d’un marché financier transparent. L’édition 2018 de Financial Afrik Awards a nominé deux deals de l’année : l’acquisition des filiales de la BPCE par la BCP et le rachat de Saham Assurances par Sanlam. Le jury a porté ses choix sur la BCP et son directeur à l’international, Kamal Mokdad, initiateur d’une acquisition porteuse de sens et de pérennité du point de vue politique, économique, financier et social. Au delà de ces trois Awards, les 100 leaders africains de l’année constituent, chacun dans son domaine, des messages d’espoirs pour les jeunes leaders à la recherche de repères et de valeurs sûres.










Fiche d'identité

Romuald WADAGNI

Nom: Romuald  WADAGNI
Occupation: Économiste
Réseaux
sociaux:
 

Photos
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?