Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Publicité
  Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Cinéma
Profil
Cinéma

Idrissou MORA-KPAI
Réalisateur


Biographie

Cinéaste béninois, formé à l’Université Cinématographique de Babelsberg, en Allemagne, Idrissou est actuellement Professeur visiteur de cinéma à l’Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis.
En 2013, Idrissou a reçu le prix Prince Claus des Pays-Bas qui récompensent des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la culture et du développement.
De 2012 à 2013 Idrissou fut Professeur Visiteur de Cinéma à L’Université de Duke en Caroline du Nord. En 2011, il était en résidence d’artiste à l’Université de Cornell, dans l’Etat de New-York.
Les films d’Idrissou ont été vus à travers le monde. Largement passés en revue par la presse professionnelle, académique et populaire, ses films sont aussi l’objet de diffusions universitaires, en Europe et aux Etats-Unis.
« Indochine, sur les traces d’une mère » est sélectionné entre autres, au Festival de Busan en Corée du Sud, à Cannes-Cinéma du Monde. Il a notamment reçu le Grand Prix du Jury au Festival du film engagé d’Alger, le prix du documentaire au FESPACO 2011

« Arlit, deuxième Paris », a fait plus d’une cinquantaine de festivals dans le monde dont Berlin, Milan, Namur, Fespaco. Il a reçu une dizaine de prix dont celui du meilleur documentaire au festival de Milan, le Bayard d’or du meilleur documentaire francophone à Namur en Belgique.

« Si-Gueriki, la Reine-mère » coproduit par France 5, est sélectionné entre autres, au cinéma du réel à Paris, au festival de Rotterdam, à la Viennale, et a reçu plusieurs distinctions dont le Bayard d’or du meilleur documentaire francophone à Namur en Belgique.

Idrissou travaille actuellement sur deux projets :
« Joe’s Corner Store », en finition est un documentaire tourné en Caroline du Sud et qui raconte la vie de Joe Watson, un Afro-Américain de 65 ans qui tient un petit magasin de vente de bonbons dans le quartier noir du centre historique de Charleston. A travers l’histoire de Joe, le film interroge l’Amérique post esclavagiste en abordant les sujets brûlants qui font l’actualité de ce pays, à savoir : la violence policière, le racisme à l’égard des noirs, la surpopulation carcérale, le système juridique américain etc.

« Border » est un projet de film de fiction qui raconte l’histoire d’Abé et de Safurat, tous deux bloqués à la frontière de Seme pour défaut de document de voyage. Béninois et émigré au Canada, Abé est de route pour voir son grand-père mourant à Cotonou. Safurat, une chanteuse nigériane d’Afro-Soul part à Cotonou pour un concert. Ce qui a commencé comme une attente frustrante se transforme rapidement en exploration du lieu et en quête de sens, pour finir en attirance réciproque. « Border » est un drame romantique, une histoire d’amour dans un lieu improbable.
« Border » actuellement en développement (recherche de financements), fait partie des projets retenus pour le prochain FilmMart de Durban (Afrique du Sud) qui est une rencontre annuelle importante permettant aux projets Africains de trouver des partenaires internationaux et des financements.

Source (le Réalisateur lui-même )










Fiche d'identité

IdrissouMORA-KPAI

Nom: Idrissou MORA-KPAI
Occupation: Réalisateur
Site web: http://www.durbanfilmmart.co.za/DFM-Projects
Réseaux
sociaux:
 

Photos
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?